Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ze LeatherFace Blog
9 mars 2011

Lifeforce, l'Etoile du Mal

Lifeforce - 1985

Un équipage d'astronautes découvre niché dans la queue de la comète de Halley un vaisseau spatial extra-terrestre. Visitant l'engin, ils trouvent trois cercueils de verres renfermant deux hommes et une femme profondément endormis. Les astronautes ont la mauvaise idée de les ramener sur terre...

af_lifeforce

Mélange improbable de SF, de Vampires et de Zombies, Lifeforce détonne ! C'est le moins que l'on puisse dire...

lifeforce1

lifeforce

D'autant qu'il s'offre les services d'une Vampire venue d'ailleurs au charme plus que troublant. Mathilda May, d'une beauté stellaire, se ballade nue pendant toute la durée du film. Elle suscite un émoi évident chez les personnages qu'elle croise et captive le spectateur (masculin) à chacune de ses apparitions.

lifeforced

maylifeforce

En revanche, la joie est de courte durée, sa dangerosité de veuve noire nous tient vite en respect. Les hommes et les femmes auxquels Mathilda aspire la force vitale par un baisé, se transforment en Zombies desséchés !

lifeforce2

Par le jeu de la contamination, les desséchés peuvent à leur tour aspirer la force vitale en étreignant leurs victimes. Mathilda, qui représente en quelque sorte un virus, s'évade alors du centre de recherche spatiale...

Après cette première partie captivante, deux des héros, un des astronautes survivants de la mission et un agent de la Couronne Britannique se mettent à pourchasser Mathilda réfugiée dans la campagne anglaise, essaimant la mort ou se métamorphosant (en Patrick Stewart !) pour s'échapper.

force

Les nombreuses explications scientifiques et autres bavardages nous noient alors dans des informations inutiles et le rythme du film s'en ressent fortement. Bizarrement, avec toutes les idées de fou que le film véhicule, c'est à ce moment là que l'objet filmique distille une ambiance unique, si particulière, si étrange de fin du monde.

lifeforce123

Et devant le grand final apocalyptique d'un Londres en proie aux Zombies, sans oublier cette dernière scène dans la cathédrale, tout simplement hallucinante en terme d'effets spéciaux, on retient franchement son souffle !

lifeforce8

Vu l'étrangeté de l'ensemble, on n'est pas surpris que cette grosse production des studios Canon n'ait pas du tout marché au box office. Reste que Lifeforce est un très bon film de SF, une pierre angulaire dans la filmographie de Tobe Hooper, le monolithe noir du Texan, un objet dont les dissonances font tout l'attrait.

Et je vous conseille pour conclure de regarder le générique de fin, rien que pour rendre hommage au thème puissant et épique de Mancini.

Publicité
Publicité
Commentaires
D
ah ce film m'a laissé de grands souvenirs. <br /> (bien entendu, Mathilda May n'y est pas pour rien) <br /> le mélange zombie-vampire-extra_terrestre m'a interpelé, je n'avais jamais vu un truc pareil ! au cinéma bien sur, pas dans la réalité... ça n'existe pas ces trucs là... hein ?
L
L'honneur est sauf :o)
F
ayé, c'est rattrapé :)
F
Décidément, je n'ai vu que les versions courtes, pour un fan, ça fait pas sérieux... <br /> <br /> Pour Mathilda, je n'ai aucune excuse... Je vais rattraper ça...
L
Pourquoi le générique de fin ? Le thème de Mancini est claqué dès le début dans la véritable version de Lifeforce qui dure 1 heure 56. Sinon, c'est la version amputée dont il est question et qui dure 1 heure 36. Il est évident que je ne peut que conseiller le visionnage de la version intégrale ! Dispo en dvd zone 1 chez MGM, indispensable en attendant un blu-ray car le film est passé remasterisé en HD dernièrement sur une chaîne aux USA.<br /> Et sinon, c'est quoi cette article sur Lifeforce sans aucune image en intégralité de Mathilda May nue ? Remboursé ! ^^
ze LeatherFace Blog
  • Le Fan Blog tout consacré au réalisateur texan de Massacre à la Tronçonneuse : Tobe Hooper. Hommage à la sincérité, l'humour, la folie, ce goût immodéré pour le malsain et le grotesque et la foi qui anime ce bonhomme barbu.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Publicité