Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ze LeatherFace Blog
7 mars 2011

Poltergeist

POLTERGEIST - 1982

A Cuesta Verde, la ville où toutes les maisons se ressemblent, la famille Freeling vit paisiblement jusqu'au jour où des fantômes se manifestent. D'abord en sortant du téléviseur puis en jouant avec les chaises de la cuisine. Parmi les fantômes, se cache un esprit frappeur, un Poltergeist qui une nuit de terreur va kidnapper la petite dernière Carol-Ann pour l'amener dans son monde. Des spécialistes en parapsychologie et une médium viennent alors en aide à la famille en investissant les lieux...


Poltergeist

Pour la petite histoire, Spielberg hésitait entre réaliser ce film de maison hantée ou un certain E.T, deux projets très proches dans leurs thématiques (la famille au cœur de la banlieue pavillonnaire). Etant un grand admirateur de Massacre à la tronçonneuse, il proposa Poltergeist à Hooper pour se consacrer à l'extra-terrestre égaré sur terre.

poltergeist_hooper_spielber

Ce fut l'occasion pour Hooper de s'adresser à un public autre que les amateurs de Slashers gores en réalisant un film (presque) tout public. Sans renier pour autant son genre de prédilection, Poltergeist est en effet un film d'horreur pour toute la famille ! Et de s'essayer au passage aussi aux effets speciaux d'ILM, la boîte responsable des fx de Star Wars.

Poltergeist0

Souvenir de l'enfance, le revoir aujourd'hui me rappelle l'état de terreur dans lequel il me mettait à l'époque : l'arbre mort, la voix de Caroll-Ann à travers la télévision, le gars qui s'arrache le visage devant le miroir, le faux retour au calme avant la déflagration et la déferlante que je résumerai à deux scènes :  la piscine et celle de la marionnette de clown.

poltergeist6

Le revoir aujourd'hui encore me fait dire que Poltergeist est un sommet dans la carrière de Tobe Hooper. Les effets spéciaux sont saisissants et l'ingéniosité qui les préside est intemporelle. La fluidité de la mise en scène est remarquable et les acteurs, tous parfaits, font aussi beaucoup dans la qualité du spectacle que l'on voit.

Poltergeist2

Devant tant de maestria, beaucoup verront uniquement la signature du producteur-scénariste Steven Spielberg, plutôt que celle du Texan fou, trop trublion pour tenir de bout en bout un projet d'une si grande envergure. Cette rumeur lancée à l'époque par un journaliste persiste encore aujourd'hui, même après les nombreux démentis des deux intéressés.

poltergeist5

Pourtant, ce sens du cadre, l'approche des scènes de terreur, le crescendo, l'humour morbide (ou des nombreux clins d'oeils à ses pontes - voire la déco de la chambre du garçon toute à la gloire de Lucas ou de Spielberg), ce coté Train Fantôme, je ne vois là que la marque de fabrique de Tobe Hooper. Son précédent film qui se passe justement dans un train fantôme (The Funhouse) n'est d'ailleurs pas si éloigné que ça de Poltergeist en terme de réalisation.

De toute façon, même si Spielberg a cimenté le projet, la collaboration des deux hommes a permis à ce film de fantômes de devenir un classique instantané du genre.

poltergeist3

Et surtout de saisir d'effroi et d'émerveillement des générations de gamins qui n'avaient pas encore l'âge de regarder un certain Massacre à la Tronçonneuse...

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Ah oui, ce film est vraiment bon et moi aussi ça me soule cette polémique Spielberg ou Hooper derrière la caméra.<br /> Le possédant en dvd, ça fait depuis très longtemps qu'il n'a pas été dans ma platine. Prochainement, faut que justice soit faite ^^
ze LeatherFace Blog
  • Le Fan Blog tout consacré au réalisateur texan de Massacre à la Tronçonneuse : Tobe Hooper. Hommage à la sincérité, l'humour, la folie, ce goût immodéré pour le malsain et le grotesque et la foi qui anime ce bonhomme barbu.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Publicité