Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ze LeatherFace Blog
6 mars 2011

Mortuary

Tobe Hooper's Mortuary - 2005

Penchons-nous sur le cas épineux de Mortuary... Encensé par la critique spécialisée (au hasard Mad Movies) comme le retour en grâce du Texan fou et descendu en flèche par la majorité des spectateurs qui ont vu là un film raté, la preuve filmée que Tobe Hooper ferait mieux aujourd'hui de s'arrêter de tourner.

tobe_hooper_s_mortuary_2

Et il y a les autres, comme moi, qui considèrent Mortuary non pas comme un chef-d'œuvre ou bien un infâme navet mais plutôt comme une bonne petite série B à l'ambiance poisseuse.

m1

Ce qui a déçu, je pense, c'est cette (très) longue mise en place de l'histoire avec cette famille qui n'en finit pas de s'installer.

Pendant que la mère s'occupe, en bon croque-mort, à recoudre des cadavres, le fils ainé se fait de nouveaux amis comme dans un banal épisode de série pour ados. Tobe Hooper continue là pourtant, comme dans ses autres films, à nous parler de la famille. Ici, il évoque en filigrane l'absence du père.

On le devine rapidement, dès que le film voudra bien s'emballer, notre jeune héros remplacera la figure paternelle pour protéger coûte que coûte sa famille.


M0

Ronronnant comme un moteur diesel, Mortuary distille pour susciter un peu d'angoisse quelques moisissures fouisseuses et envahissantes, des ombres fugaces la nuit ou une vieille histoire de sérial killer.

L'ambiance horrifique se maintiendra surtout grâce au lieu qui réunit 3 décors en un : une baraque lugubre, une morgue crasseuse et un cimetière vieillot juste à coté.


mortuary_house

Pour voir le métrage vraiment s'emballer et verser dans l'obscurité, il faudra attendre la dernière demi-heure et le point culminant du film, comme un clin d'œil de la part de Hooper à ses fans, le repas en famille. Commence alors un final horrifique tout à la fois réussi et chaotique (les détracteurs y verront du grain à moudre) avec une louche de grand guignol que l'on retrouve spécifiquement dans les films de Hooper.


m2

Un joyeux cirque qui nous montre pas mal de numéros. Pêle-mêle : un Boogeyman, des contaminations, des viscosités, des morts-vivants et un monstre à la Cthulu !

m3

L'accroche de l'affiche associant plusieurs titres de classiques de l'horreur pour ne faire qu'une phrase : "Massacre/l'été dernier/au sous-sol/dans la dernière maison...", et qui parait assez à coté de la plaque, n'est finalement pas si mensongère que ça. L'accumulation des décors et des monstres fait de Mortuary un petit condensé de tout ce qui peut se faire dans un film d'horreur. En ça, le film est étonnamment sympathique et mérite mieux que la réputation qu'il traîne...

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Et encore un que je n'ai pas encore pris le temps de regarder, et qui me tente beaucoup.
D
Pas un grand film mais une dernière demi-heure déglingo-sanglante et une ambiance crasseuse fidèle au réalisateur. Je ne regrette pas de l'avoir trouvé à 2euros, avec des bonus que je n'ai toujours pas vu d'ailleurs...
F
Mortuary n'est pas un très grand film mais c'est tout de même mieux que ce direct-to-video de crocodile pas du tout inspiré. Un pur Navet NU IMAGE genre Shark Attack dans lequel Tobe cachetonne sans aucune conviction.
L
Va falloir que je me le remate celui-là, honte sur moi je ne m'en souviens plus trop. Par contre, il semblerait que son film Crocodile fait en 2000 (ne pas confondre avec Le Crocodile de la Mort) soit un pur navet ! Doit aussi me le mater depuis un bail, si seulement j'avais un petit peu plus de temps...
ze LeatherFace Blog
  • Le Fan Blog tout consacré au réalisateur texan de Massacre à la Tronçonneuse : Tobe Hooper. Hommage à la sincérité, l'humour, la folie, ce goût immodéré pour le malsain et le grotesque et la foi qui anime ce bonhomme barbu.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Publicité